Créer le lien de confiance

Par l'écoute active et l'observation, en s'adaptant, en suivant le rythme des apprenant.e.s et en s'assurant d'être bien compris, l'éducateur.trice spécialisé.e tisse un lien qui contribue à la réussite de ses interventions.

Réal Leblanc, conseiller en engagement communautaire et en développement de la jeunesse, Institut Tshakapesh

Travail social

L'apparence est parfois trompeuse. Pour aider l’apprenant.e à se situer, à voir son cheminement dans un ensemble, il faudra faire le pont, créer des liens, être médiateur.trice.

Bianca Grégoire, agente de liaison, FGA, CSS du Fer

NATSHISHKATUNANU AHIT UIKANISHIMAUAT
Colloque pour les parents

Chaque année, depuis 2021, la direction de l’école Uauitshitun de Nutashkuan organise une journée d’activités formatrices pour les parents. Conférences et kiosques informent les parents et les sensibilisent au sujet des élèves et de leur mieux-être. L’équipe-école, assistée de nutritionnistes, de psychologues, d'ergothérapeutes, de travailleur.euse.s sociaux.ales et d'autres expert.e.s partagent ressources et outils concrets afin d’aider les parents et les grands-parents au quotidien avec leurs enfants et leurs adolescent.e.s.

Vaincre les PRÉJUGÉS

Pour assurer le bien-être des élèves innu.e.s dans l’école, il faut commencer par contrer la méconnaissance, susciter la réflexion pour reconnaître ses propres préjugés et ensuite contribuer au développement collectif. Les enseignant.e.s, autant que les élèves, bénéficieront d’un environnement culturellement sécuritaire.

Vicky Arseneault, agente de liaison & orthopédagogue, école Monseigneur-Labrie

RÉFLEXION sur l’évaluation

En parlant d’évaluation, on ne peut passer sous silence l'impact de l’échec dans le processus d’apprentissage. Voir l’évaluation autrement, en considérant la situation de l'élève, contribue à la réussite. Plusieurs ajustements sont possibles.

Nathalie Gauthier, orthopédagogue, CFP de Sept-Iles
Josée Fortin, conseillère pédagogique, CSS du Fer
Michela Fox, directrice, école du Boisé

Intervention psychosociale

Une approche holistique

Pour favoriser l’engagement, les intervenant.e.s organisent des activités de rencontre et de partage, accompagnent et soutiennent les étudiant.e.s dans leurs réalités respectives. Des sorties en territoire et des ateliers sont offerts. Au-delà de l’enseignement, les organisations travaillent de concert pour offrir un environnement épanouissant.

Manon Rock, intervenante, CRÉA Pessamit
Isabelle Jourdain, enseignante en langue et culture, CRÉA Pessamit

ACCOMPAGNER ET SOUTENIR 

Entre autres actions, les agent.e.s de liaison prennent en charge la sensibilisation du personnel scolaire, organisent des activités collectives d’ouverture aux cultures autochtones et font le lien avec la communauté. Rendre visibles les élèves autochtones dans leur environnement est au cœur de leur fonction.

Vicky Arseneault, agente de liaison & orthopédagogue, école Monseigneur-Labrie

CONSEILLÈRE NAVIGATRICE

Pour faire le lien entre la communauté collégiale et les étudiant.e.s autochtones, le cégep de Sept-Îles accueille dans son équipe une ressource qui se consacre entièrement à l'accompagnement des étudiant.e.s des Premiers Peuples. Elle contribue entre autres à la création de ponts entre les étudiant.e.s et les services auxquels ils peuvent avoir accès.

Marie-Marthe Malec, conseillère pédagogique, cégep de Sept-Îles