Comité d’ACCUEIL

Un rayonnement au sein de l’institution

C’est en transformant l’institution que la sécurisation culturelle devient un objectif commun. La prise en charge collective assure une responsabilité partagée. Soutien à l’intégration; soutien pédagogique; adaptation des contenus de formation; sensibilisation et revitalisation culturelle; mise en valeur de l’éducation : tout est mis en œuvre pour répondre aux besoins exprimés par la communauté.

Myriam Charbonneau, aide pédagogique, cégep de Baie-Comeau 
Roland Morin, directeur des études, cégep de Baie-Comeau

FGA Partir de nous-mêmes

Un lieu aménagé pour vivre la culture et des programmes intégrant l'innu-aimun : l'affirmation de l'identité culturelle sur tous les plans vise à garder les étudiant.e.s motivé.e.s. Dans un processus de prise en charge, l’organisme met en place un environnement stimulant, valorisant les efforts et soutenant la réussite.

Marie-Josée Simard, directrice, CRÉA Pessamit
Isabelle Jourdain, enseignante en langue et culture, CRÉA Pessamit

Les COLLABORATIONS

Des programmes à l'écoute des communautés et des milieux sont mis en place afin de répondre aux besoins ciblés. Un dialogue de tous les instants permet aux organisations de démocratiser les formations et d’ajuster les approches. La complémentarité des expertises contribue à la création d’un contexte d’apprentissage favorable à la persévérance et à la réussite des étudiant.e.s des Premiers Peuples.

Christian Vachon, agent de liaison, Centre Mitshapeu
Gilles Larouche, directeur, Centre Mitshapeu

SOUTENIR la réussite

Savoir-être, ensemble. Le groupe et sa valorisation permettent d’aller au-delà des systèmes conventionnels. Les traditions inspirent à donner sans retenu. La réussite prend un autre sens, mais contribue néanmoins à la diplomation du plus grand nombre.

Christian Vachon, agent de liaison, Centre Mitshapeu
Gilles Larouche, directeur, Centre Mitshapeu