LEXIQUE français-innu

Les domaines d’études spécialisées présentent des concepts abstraits et une terminologie souvent complexe pour les apprenant.e.s innu.e.s. Une ressource accessible de façon autonome aide à la compréhension tout en prenant en compte des caractéristiques de l’étudiant.e innu.e.

Julie Maltais, conseillère pédagogique, cégep de Baie-Comeau
Hélène St-Onge, gestionnaire en culture et langue, Pessamit
Stéphanie Nanipou, étudiante en éducation spécialisée, cégep de Baie-Comeau

LITTÉRATURE JEUNESSE des Premières Nations

Suivant la tradition de raconter, des histoires millénaires s’accordent avec de nouvelles et s’ancrent dans des livres écrits et illustrés. La valorisation des cultures autochtones s’affirme et rayonne dans des oeuvres précisément créées pour les jeunes et leurs parents.

L’Institut Tshakapesh propose une collection jeunesse où la langue innu-aimun est à l’honneur. https://atautshuap.tshakapesh.ca/collections/jeunesse

Nous vous invitons à explorer la liste thématique assemblée par Communication-Jeunesse à l’adresse suivante : https://www.communication-jeunesse.qc.ca/theme/litterature-jeunesse-autochtone/

INNU-AIMUN.CA

Ressources de langue innue

Depuis près de 20 ans, les projets de langue innue se développent et offrent au public de plus en plus d’outils relatifs à l’apprentissage de la langue. Un dictionnaire trilingue de plus de 27 000 mots de vocabulaire traditionnel innu, une grammaire, des histoires, des leçons, des vidéos, un forum terminologique et une application mobile forment LA ressource en ligne la plus aboutie à ce jour.

https://www.innu-aimun.ca/

Partenaires culturels et artistes à l’école

Des programmes de financement spécifiques, dont La culture à l’école du ministère de la Culture et des Communications (Québec) et d’autres occasions provenant des administrations scolaires, contribuent à la collaboration de ressources culturelles. Les élèves peuvent alors expérimenter, par l’art et/ou la science, des ateliers culturels de courte, moyenne ou longue durée.

https://cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca/programme-la-culture-a-lecole/

Les Productions Manitu, en collaboration avec Samantha R. Duchemin, offrent une multitude d’activités d’enseignement par les arts à travers la culture innue. https://etapmanitu.com/

Conscience PHONOLOGIQUE

Écoute /attention /mémoire

Dès le plus jeune âge, on prépare les enfants à lire et à écrire en développant leur conscience phonologique. Des activités et d'autres éléments culturellement signifiants, appuyés de leur nomination en langue maternelle, assurent la résonance des concepts et une articulation adéquate.

Josée Fortin, conseillère pédagogique, CSS du Fer