AMÉNAGEMENT D'UN LOCAL
POUR LES ÉTUDIANT.E.S INNU.E.S

Tenir compte des attentes des étudiant.e.s, c’est réfléchir aux enjeux dans une vision globale et actualiser l’analyse des besoins dans le temps. Un lieu précis risque la marginalisation, mais permet de se poser, de se reposer et de parler sa langue, forgeant un sentiment d’appartenance. La question est complexe, les réponses, multiples.

Lysandre St-Pierre, cégep de Baie-Comeau
Christine Couture, UQAC
Marie-Marthe Malek, cégep de Sept-Îles
Pierre-Étienne Beausoleil, cégep de Sept-Îles
Caroline Talbot, Institut Tshakapesh
Myriam Charbonneau, cégep de Baie-Comeau
Marie-Ève Vaillancourt, cégep de Sept-Îles

ÉVÉNEMENTS DE GRADUATION

À chaque cycle scolaire, les cérémonies et autres événements liés à la remise des diplômes sont célébrés grandement. La fierté des élèves est évidente et la valorisation de leur réussite est organisée avec soin. Aussi tôt qu'au préscolaire, des photos sont prises en fin d'année avec les jeunes portant la toge et le mortier. Bal de finissant.e.s, remise de diplômes et grands événements publics sont autant d'occasions de rendre hommage.

PROJET DE MILIEU DE VIE

L’implantation d’un milieu de vie communautaire au cégep de Sept-Îles comprend un projet d’hébergement incluant trente-deux unités d’habitation adaptées aux étudiant.e.s autochtones, des espaces de travail, une cuisine communautaire, des services psychosociaux, etc. en plus d’être un lieu de diffusion culturelle. Les services seront offerts aux étudiant.e.s du cégep, du campus de l’UQAC et de ceux du Centre de services scolaires du Fer qui terminent un projet de formation. Le complexe se veut vivant, animé et habité. Il répond dès aujourd'hui et répondra dans l'avenir aux besoins de sa clientèle.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2045538/innu-logement-cegep-etude

Trousse pour INTERVENANT.E.S allochtones

S’adapter aux élèves

Outil visant à répondre aux inquiétudes du personnel allochtone, la trousse offre des ressources et des activités de coformation pour le développement de compétences des enseignant.e.s et intervenant.e.s en contexte interculturel. Trois axes : savoir-être; savoir-faire et savoirs. Dix activités.

Caroline Talbot, consultante, Institut Tshakapesh

Marches des auteur.trice.s

Les écoles offrent des espaces pour l'expression culturelle. Les images, les textes et les références intégrant l'architecture du paysage sont des occasions de découvrir de nouveaux horizons. Les marches des auteur.trice.s au cégep de Baie-Comeau sont un exemple de ce type d'intégration culturelle sensible.