POÉSIE EN CLASSE DE FRANÇAIS

En collaborant avec des organismes externes, il est possible d’offrir aux élèves des sources d’inspiration authentiques en accueillant dans la classe un.e auteur.e des Premiers Peuples. Des références signifiantes pour les élèves font ressurgir les identités culturelles, favorisent la reconnaissance et valorisent nos contemporain.e.s.

Marie Gagnon, enseignante en français, Institut d’enseignement de Sept-Îles

Les COLLABORATIONS

Des programmes à l'écoute des communautés et des milieux sont mis en place afin de répondre aux besoins ciblés. Un dialogue de tous les instants permet aux organisations de démocratiser les formations et d’ajuster les approches. La complémentarité des expertises contribue à la création d’un contexte d’apprentissage favorable à la persévérance et à la réussite des étudiant.e.s des Premiers Peuples.

Christian Vachon, agent de liaison, Centre Mitshapeu
Gilles Larouche, directeur, Centre Mitshapeu

LANGUE et CULTURE

Développer le sentiment d’appartenance

Innu-aitun; innu-aimun. Deux concepts qui transcendent l’identité innue. Pour opérationnaliser la sécurisation culturelle, on propose des activités pratiques ancrées dans les traditions, tout en collaborant avec des expert.e.s culturel.le.s. C’est en étant à l’écoute de la communauté que l’enseignant.e assure une éducation culturelle complémentaire à l’école.

Isabelle Eliott, enseignante, Essipit – école Marie-Immaculée 

Pascale Chamberland, services éducatifs, Essipit