VALEURS, CULTURES et RÉALITÉS autochtones à mettre en lumière

Selon le rapport de la Commission Viens, la Loi sur la protection de la jeunesse serait fondée sur une conception occidentale de la famille qui a des effets discriminatoires lorsqu’elle est appliquée auprès des Premiers Peuples.

Le Regroupement Mamit Innuat, Conseil tribal, représente les intérêts de quatre communautés innues et participe à l’épanouissement social, culturel et économique de celles-ci tout en respectant les besoins communs et les particularités de chacun.

Intervention psychosociale

Une approche holistique

Pour favoriser l’engagement, les intervenant.e.s organisent des activités de rencontre et de partage, accompagnent et soutiennent les étudiant.e.s dans leurs réalités respectives. Des sorties en territoire et des ateliers sont offerts. Au-delà de l’enseignement, les organisations travaillent de concert pour offrir un environnement épanouissant.

Manon Rock, intervenante, CRÉA Pessamit
Isabelle Jourdain, enseignante en langue et culture, CRÉA Pessamit

Créer le lien de confiance

Par l'écoute active et l'observation, en s'adaptant, en suivant le rythme des apprenant.e.s et en s'assurant d'être bien compris, l'éducateur.trice spécialisé.e tisse un lien qui contribue à la réussite de ses interventions.

Réal Leblanc, conseiller en engagement communautaire et en développement de la jeunesse, Institut Tshakapesh

Travail social

L'apparence est parfois trompeuse. Pour aider l’apprenant.e à se situer, à voir son cheminement dans un ensemble, il faudra faire le pont, créer des liens, être médiateur.trice.

Bianca Grégoire, agente de liaison, FGA, CSS du Fer