À l'école Uashkaikan, les élèves ornementent un mur de papillons affichant leurs conceptions de la persévérance et de la réussite.

RÉUSSITE

Au-delà de la réussite scolaire et des normes de performance scolaires, l’OCDE (2018) évoque des critères « de réussite et d’acquis scolaires différents et plus larges, tels que l’image positive de soi, la puissance de la culture identitaire, le bonheur et la confiance » (p. 31). Les langues, les cultures et la question identitaire sont au cœur de la réussite pour les membres des Premiers Peuples. Il s’agit d’abord de réussite éducative ne pouvant être réduite à l’obtention de diplômes. La réussite concerne donc le bien-être, l’estime de soi, l’accomplissement ainsi que plusieurs dimensions liées à la préservation d’une identité culturelle et la fierté qui l’accompagne (Blanchet-Cohen et al., 2021 ; Mansour, Maltais et Cook, 2021). 

PERSÉVÉRANCE

En outre, on définit la persévérance scolaire comme le fait de demeurer aux études jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une reconnaissance des acquis. La persévérance scolaire d’élèves autochtones peut toutefois être marquée par les parcours atypiques et la discontinuité (Joncas et Lavoie, 2015); il importe donc de ne pas négliger le support qui peut être apporté dans les centres d’éducation aux adultes (Lavoie, 2022) et l’aménagement de formations culturellement signifiantes en formation professionnelle (Blanchet, 2019). D’ailleurs, des recherches démontrent qu’en en milieu Innu on valorise le raccrochage scolaire et que celui-ci est davantage associé à la persévérance scolaire que la performance académique (Blanchet-Cohen et al., 2020).

FACTEURS de persévérance

Plusieurs facteurs permettent aux jeunes de persévérer dans leurs études, comme : avoir de bonnes habiletés sociales, une estime de soi élevée, une bonne capacité d’affirmation, l’absence de problème de santé physique et psychologique et le fait de ne pas occuper un emploi pendant les études. La cohésion familiale, l’engagement des parents (aide aux devoirs, encouragements, bonne communication), les routines et le respect des règles disciplinaires font aussi la différence. De bonnes conditions de vie et un contexte familial positif favorisent la persévérance scolaire. En contexte scolaire, les relations entre les élèves et avec le personnel enseignant sont aussi identifiées comme facteur important. Les transitions entre le primaire et le secondaire, la concertation entre les établissements, les activités parascolaires, le soutien social, l’influence de personnes significatives, l’aide financière et la possibilité de travailler pendant la période estivale sont d’autres éléments qui jouent un rôle dans la persévérance scolaire (Lévesque et Polèse, 2015 ; Manningham et al, 2011 ; Mansour, Maltais et Cook, 2021). Or, parmi ces derniers facteurs, soulignons à grands traits l’importance des adultes significatifs dans le parcours scolaire des jeunes, qu’il s’agisse d’encadrement, d’encouragements ou de support à la résilience. Nous devons ainsi porter attention à la qualité de la relation que les élèves entretiennent avec les enseignants (Archambault, 2010 ; Lévesque et Polèse, 2015), les parents et les aînés (Gauthier, 2005 ; Joncas et Lavoie, 2015 ; Lopez, 2018 ; Wilks et al., 2020).

SOURCES