Accueil et accompagnement
en
ORTHOPÉDAGOGIE

Avec l’élève, on cherchera à travailler la relation et l’enseignement de stratégies efficaces pour favoriser l’autonomie. On animera périodiquement des ateliers spécifiques en utilisant l’évaluation pour soutenir l’apprentissage. L’accompagnement des enseignant.e.s est également gage de succès.

CONSEILS et ORIENTATION
Une relation sécurisante

Entre le soutien individuel (relation, acceptation et engagement) et collectif (sentiment d’appartenance et communication interculturelle), les conseillers en orientation œuvrent dans l’ouverture et le partage. L’accompagnement s’effectue à la recherche d’un point d’équilibre entre les services et la vie étudiante.

Julie Dubé, conseiller en orientation, UQAC, Pavillon Alouette
Renée-Claude St-Onge, conseillère en orientation, CRÉA Pessamit

APPROCHE COMMUNAUTAIRE
_3 petits pas – Atelier Parent-Enfant

Services intégrés offerts en collaboration avec l’Institut Tshakapesh dans la communauté de Matimekush–Lac-John. Les spécialistes déploient une approche communautaire incluant de la formation et de l’accompagnement menant à une action personnalisée, hors du modèle médical.

Sandrine Umunoza, orthophoniste, Cabinet d'orthophonie L'Envol

RÉFLEXION sur l’évaluation

En parlant d’évaluation, on ne peut passer sous silence l'impact de l’échec dans le processus d’apprentissage. Voir l’évaluation autrement, en considérant la situation de l'élève, contribue à la réussite. Plusieurs ajustements sont possibles.

Nathalie Gauthier, orthopédagogue, CFP de Sept-Iles
Josée Fortin, conseillère pédagogique, CSS du Fer
Michela Fox, directrice, école du Boisé